FRAGMENTS  À  IDENTIFIER

 

English

 

Accueil

Ma Collection

 

Médicaments Brevetés

Bouteilles de Pharmacie

Produits Domestiques

Breuvages

Bouteilles d'Ottawa

Bouteilles vissables

 

Publicités & Historiques

Articles & Information supplémentaire

Bouteilles Clonées

Fragments à identifier

Recherche par ville d'origine

 

Terminologie

Glossaire médical & pharmaceutique

Liens

Bibliographie

Me Rejoindre

 

 

 

 

Ne nous faisons pas d'illusions: toutes les bouteilles qui furent produites ne nous sont pas nécessairement parvenues en entier.  C'est particulièrement le cas des bouteilles vendues à petite échelle, identifiées seulement par une étiquette, et dont il n'existe souvent plus d'exemplaire connu.

Par contre, les bouteilles embossées subsistent: même brisées, il est toujours possible de les reconstituer.  Hélas, dans certains cas, les fragments ne permettent pas de les identifier avec certitude, et encore moins de les attribuer à leur lieu de production d'origine.  Cette modeste section est consacrée aux fragments de bouteilles qui pourraient avoir une origine québécoise.  Quiconque serait en mesure d'identifier les pièces ci-dessous est invité à me contacter.

Vous trouverez également ici des bouteilles potentiellement québécoises dont il ne subsiste que des fragments d'étiquette.

 

1. ..... ES DAMES

Une petite bouteille rectangulaire, apparemment embossée sur les deux côtés.  Sur un côté on peut lire "....ES DAMES".  Possiblement un remède spécifique aux malaises féminins.  Le style de la bouteille semble nord-américain, et le français laisse supposer une origine québécoise.  La bouteille a de fortes chances d'être Tooled Lip.

Une annonce de la pharmacie W. Brunet & Cie mentionne un Ami des Dames.

 

 

 

 

2. Bouteille inconnue de Montréal

Une bouteille Tooled Lip relativement récente provenant d'un laboratoire inconnu de Montréal. 

 

 

3. L. Chaput, Fils & Cie

Bouteille Tooled Lip ayant probablement contenu un remède quelconque.  L'étiquette semble bilingue.  L. Chaput, Fils & Cie étaient importateurs à Montréal, et ont vendu des médicaments et des produits pharmaceutiques à une certaine époque.