A.M.C. MEDICINE CO.

 

Historique

D'après les annuaires de Montréal, cette compagnie a existé entre 1895 et 1899 environ.  Il est possible que cette firme n'était qu'une agence d'une compagnie américaine, et selon un de mes collègues, A.M.C. signifierait Aunt Marty's Cure.  La compagnie serait devenue la A.M.C. Medicine Co. Limited vers 1896.

Un incident qui a suscité des poursuites judiciaires laisse entrevoir une cause probable de la disparition de cette compagnie.  En effet, de fortes pluies se seraient abattues sur Montréal le 25 juillet 1898.  Plusieurs propriétaires, dont la A.M.C. Medicine Co., ont poursuivi la ville, l'accusant de ne point entretenir de système de drainage pluvial adéquat.  La municipalité s'est défendue, assurant que le système était fonctionnel et en bon état, et qu'elle ne pouvait être tenue responsable des dégâts.  La A.M.C. Medicine Co. aurait perdu pour 700.00$ de marchandises dans l'incident.  Vous pouvez consulter le texte intégral du rapport judiciaire de cet incident ici.

Les annuaires n'associent pas le 136 St-Laurent à cette compagnie, adresse indiquée sur l'annonce ci-dessous et la bouteille correspondante.  La première adresse mentionnée est le 578 St-Paul en 1895, puis le 1986b Ste-Catherine en 1898.  Une des annonces ci-dessous indique que la compagnie existait au moins depuis 1894.

Source: Les Rapports Judiciaires de Québec, publiés par le conseil général du barreau de la province de Québec, Gazette Printing Co., Montréal, vol. 15., 1899.

 

 

Publicité

Miles' Canadian Vegetable Compound

 

Source: Richmond Guardian, Richmond, 9 mars 1894.

 

Source: The Metropolitan, Montréal, 13 avril 1895.

 

RETOUR