JOSEPH BOWLES

 

Historique

M. Joseph Bowles est né en 1817 (certaines sources mentionnent le 17 avril 1814)  à Carlow en Irlande. En 1829, son père Joseph visita son frère John au Canada et de toute évidence, apprécia ce qu'il y vit et vint s'établir à Québec en 1831. Joseph Jr. avait donc environ 14 ans à son arrivée ici. Il apprit le métier à la pharmacie de J.J. Sims de Québec vers la fin des années 1830. Dès 1841, ils étaient partenaires et opéraient ensemble une pharmacie, la Sims and Bowles Apothecary Shop au coin des rues de la Fabrique et St-Famille.

En 1844, l'annuaire de Québec situe son Medical Hall au 2 de la Fabrique. Vers 1862 ou 1863, il s'associe avec Roderick McLeod pour fonder la pharmacie Bowles & McLeod.  Sa femme, avec qui il eut 6 enfants, s'appelait  d'ailleurs Mary Jane McLeod, et probablement parente avec m. McLeod.

Fait à souligner, Joseph Bowles a joué un rôle important lorsque les survivants de la grande famine d'Irlande arrivèrent au Canada vers 1847. Ceux-ci étaient envoyés dès leur arrivée à des postes de quarantaine ou des hôpitaux le long du St-Laurent. Comme leur nombre dépassait de beaucoup les capacités du gouvernement à les soigner convenablement, celui-ci fit des appels d'offres pour le matériel médical nécessaire et plusieurs de ces contrats furent octroyés à Joseph Bowles. Vers la fin des années 1870, il retourna s'établir en Angleterre, dans le Kent, dans une prestigieuse demeure du Crystal Palace Road.  Il décéda en 1901.

Merci à Jean-Guy Lanteigne pour le texte et la recherche.

............................

Sources :

Ancestry, en ligne <http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~bowlesfamily/joseph_bowles_family_tree.htm>, page consultée le 6 juin 2013.

Ancestry, en ligne <http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~bowlesfamily/ACarlowFamilyInCanada.htm>, page consultée le 6 juin 2013.

 

 

 

Publicité

Source: The Morning Chronicle, Québec, 28 Août 1847.

RETOUR