Historiques et publicités

Dr. Frédéric J. Demers

Historique

Le Dr. Demers est né à Québec et fit des études au Victoria Medical College.  Les annuaires de Montréal indiquent un Frédéric J. Demers dès 1873 en tant que médecin, puis médecin-chirurgien.  C’est en 1883 qu’il devient propriétaire de la Pharmacie Notre-Dame, sur la rue du même nom.  En 1885, m. Demers est indiqué en tant que pharmacien dans le village de St-Jean Baptiste.  Ce dernier sera intégré à la ville de Montréal au cours de l’année suivante, et le Dr. Demers se retrouvera au 1157 St-Laurent.

Bien que les annuaires le citent comme pharmacien jusqu’en 1920, sa pharmacie ne semble plus exister après 1912.  En revanche, le Dr. Demers devient propriétaire de la Cie des Remèdes Brevetés du Dr. Fred. J. Demerssur la rue St-Denis, vers 1911.  L’annonce ci-dessous indique l’existence de la Dr. Fred J. Demers Enrg. en 1933; les annuaires de Montréal ne l’indiquent pourtant plus à cette adresse après 1931.  Le Dr. Demers est décédé en 1924 ou 1925.

On lui doit quelques remèdes exclusifs, dont le Sirop du Dr. Fred Demers pour les Enfants, le Sirop Calmant du Dr. Fred J. Demers, ainsi qu’au moins deux autres préparations, soit Le Sirop de Gomme de Sapin Composé du Dr. Fred. J. Demers et L’Émulsion d’Huile de Foie de Morue du Dr. Demers.

Source: Montreal illustrated, Consolidating Illustrating Co, Montréal, 1894, p.211.

Liste des bouteilles

MÉDICAMENTS BREVETÉS

Publicités

Sirop Calmant du Dr. Fred J. Demers

Source : La Patrie, Montréal, 2 janvier 1885.

Sirop du Dr. Fred J. Demers pour les Enfants

Source : Le Progrès de l’Est, Sherbrooke, 5 janvier 1906.

Source : La Patrie, Montréal, 15 décembre 1906.

Sirop de Gomme de Sapin Composé du Dr. Fred. J. Demers

Source : La Patrie, Montréal, 2 janvier 1885.

Extrait Orchitique Concentré

Source: Almanach de la langue française, Ligue des droits du français, Montréal, 1933.