CIE CHIMIQUE DÉSAUTELS / laboratoire dÉsautels

 

Historique

C'est dans l'arrière-boutique de la pharmacie de Louis-S. Désautels que naquirent les Laboratoires Désautels.  M. Désautels était un des trois premiers finissants de la nouvelle École de Pharmacie Laval à Montréal, d'où il obtint son diplôme en 1908.  Il travailla un certain temps à la pharmacie de J.A.D. Godbout sur Craig Est, avant d'ouvrir la sienne au 1661 St-Laurent vers 1910 ou 1911.  En 1914, il deviendra également professeur au Montreal College of Pharmacy.  Si ses laboratoires furent officiellement fondés en 1922, l'idée d'une manufacture de remèdes brevetés remonte au moins à 1916, comme en témoigne quelques publicités de la Cie Chimique Désautels, et dont l'adresse correspond à celle de la pharmacie.

La pharmacie Désautels apparaît dans les annuaires de Montréal jusqu'en 1924; il est possible qu'après cette date, m. Désautels ait plutôt décidé de se consacrer à son laboratoire.  À partir de 1924, on y trouve la Desautels Chemical Co. au 25 ave. Laurier Est.  Les laboratoires continueront d'exister jusqu'à la mort de m. Désautels, en 1948.

 

Sources :

Annuaires Lovell de Montréal.

COLLIN, Johanne & Denis Béliveau, Histoire de la pharmacie au Québec, Musée de la Pharmacie du Québec, Montréal, 1994, p.219 et 255.

 

 

Publicité

Si la compagnie n'apparaît pas dans les annuaires montréalais, on trouve un L.S. Desautels qui possède une pharmacie à la même adresse.

 

Sirop Desautels

Source: Almanach Rolland Agricole, Commercial et des Familles, J.B. Rolland & Fils, Montréal, 1916.

 

Source: Almanach Rolland Agricole, Commercial et des Familles, J.B. Rolland & Fils, Montréal, 1918.

 

Source: La Bannière de Marie Immaculée, Pères Oblats de Marie Immaculée, Ottawa, Vol. 35, 1927.

 

RETOUR