Historiques et publicités

Richard J. Devins

Historique

Richard John Devins apparaît pour la première fois en 1862 dans les annuaires montréalais, en tant que pharmacien-chimiste au 109 Notre-Dame.  L’année suivante, en partenariat avec Richard Bolton, il fondera la Devins & Bolton à la même adresse.  Vers 1879, m. Devins se retrouve seul propriétaire de l’entreprise.

L’annuaire montréalais de 1896 indique que la pharmacie Devins est la propriété de L.A. Bernard.  Il devient alors difficile de rester sur la piste de m. Devins.  Sa pharmacie subsiste néanmoins jusqu’en 1909, puis devient, dans l’annuaire de 1910, R.J. Devins Ltd.  Cette dernière apparaîtra dans les annuaires jusqu’en 1922.

Liste des bouteilles

PRODUITS DOMESTIQUES

Publicités

Source: Starke’s Pocket Almanac, Advertiser and General Register, J. Starke, Montréal, 1881, p.114.

Luby's For The Hair

La bouteille du produit annoncé ci-dessous est assez commune: elle est brune, avec des panneaux concaves, et embossée « LUBY’S FOR THE HAIR » sur les deux côtés.  Le produit est d’origine française (Rouen).

Source: Starke’s Pocket Almanac, Advertiser and General Register, J. Starke, Montréal, 1881, p.113.

L’annonce ci-dessous indique que la pharmacie de R.J. Devins fut mise en vente en 1889. On indique qu’elle existait depuis 1837 – il s’agit probablement de l’année de fondation du prédécesseur de la Devins & Bolton.

Source: Canadian Druggist, Toronto, Vol. 1, No. 6, décembre 1889.

Spécifique Devins

Source : La Patrie, Montréal, 13 novembre 1909.