M.G. EDSON - MOUNTAIN DRUG HALL

 

Marcellus Gilmore Edson est né le 7 février 1849 à Bedford en Montérégie, et apparaît dans l'annuaire montréalais en 1872 en tant que propriétaire du Mountain Drug Hall, au 139 de la Montagne, coin St-Antoine.  En 1877, la pharmacie se trouvait au 201 St-Antoine, coin de la rue de la Montagne (il est possible qu'il s'agissait du même bâtiment). 

Vers 1881, m. Edson s'associa avec un certain W.H. Edson pour fonder la M.G. Edson & Co., qui demeurait propriétaire du Mountain Drug Hall.  À partir de 1883 environ, m. Edson diversifia ses activités en ouvrant une succursale aux 13, 13½ et 15 St-Nicolas, qui se spécialisait dans la manufacture et la vente d'huiles essentielles, d'extraits concentrés et de chocolats.

Le Mountain Drug Hall devint la propriété de R.S. Chesnut & Co. vers 1885, et la M.G. Edson & Co. se relocalisa au 1433 Notre-Dame, puis aux 204 et 206 Craig en tant que pharmaciens-chimistes et pharmaciens manufacturiers.  À partir de ce moment, m. Edson délaissa graduellement ses activités pharmaceutiques pour se concentrer sur la production de chocolats et de confiseries, tant et si bien que l'annuaire de 1888 ne mentionne plus la M.G. Edson & Co. en qualité de pharmaciens, mais bien comme manufacturiers de chocolats, de noix de coco, et de denrées pour pharmaciens, épiciers et confiseurs.  La compagnie apparaît pour la dernière fois en 1900, puis on perd la trace de m. Edson jusqu'en 1905, alors qu'il réapparaît à Ville St-Louis en tant que pharmacien, mais rien n'indique qu'il possède une pharmacie.

Vers 1908, m. Edson devint agent immobilier, une occupation qu'il poursuivit jusque vers 1915.  Il est décédé le 6 mars 1940.

À titre anecdotique, m. Edson fut, en 1884, un des premiers à avoir breveté l'ancêtre du beurre d'arachides.  L'idée de base était de produire une pâte d'arachides à l'intention des gens ayant de la difficulté à mâcher. (Wikipédia, en ligne < http://en.wikipedia.org/wiki/Marcellus_Gilmore_Edson >, page consultée le 6 juin 2013.)

 

Bouteille

 

RETOUR