HENRI JONAS & CO.

 

Historique

Henri Jonas est né à Paris, France, et s'est établi à Montréal vers 1872.  Je ne sais pas s'il était en France ou s'il était déjà au Canada lorsqu'il fonda son entreprise en 1870.

Son commerce, qui fut d'abord au 10 rue de Brésoles et qui déménagea au 389 rue St-Paul en 1891, était d'une prospérité fort enviable, avec un réseau de clientèle s'étendant partout au Canada, et une maison de distribution à New-York.  M. Jonas manufacturait non seulement toute une gamme d'extraits culinaires, mais aussi des conserves, des sauces et des épices.

On trouve encore aujourd'hui certains produits portant la marque Sélection Henri Jonas à l'épicerie.

Sources:

Montreal illustrated, Consolidating Illustrating Co, Montréal, 1894, p. 169.

ARGYLL, John D.S.C., Industries of Canada: City of Montreal, Historical Publishing Company, Montréal, 1886, p.160.

 

 

Publicité

Bouteilles (1) (2)

 

Source: LEBLOND DE BRUMATH, Adrien, Histoire populaire de Montréal depuis son origine jusqu'à nos jours, Librairie Saint-Joseph, Montréal, 1890.

 

Source: Le Sud, Sorel, 2 avril 1892.

 

Source: Almanach de Montréal, Fontaine, Montréal, 1899.

 

Source: Le Semeur, L’association catholique de la jeunesse Canadienne-Française, Montréal, 1907 (Vol.?, No.?)

 

Cette annonce est d'un intérêt particulier puisqu'elle illustre toute la gamme des extraits culinaires de Jonas.  Elle permet aussi d'identifier d'autres marques appartenant à la compagnie mais vendus sous un autre nom, comme la Golden Star en bas au centre.

Source : Le Prix Courant, Montréal, vol. 31, no. 1, 4 janvier 1918.

 

Cette horloge publicitaire aurait été fabriquée par la Baird Clock Co. de Pittsburgh, New-York, en 1893, et est faite de papier mâché sur un support de bois.  Le mouvement vient de la compagnie Seth Thomas du Connecticut.

Photo: Collection privée de Pam.

RETOUR