Dr. François-xavier r. Laflèche

 

" Le docteur François-Xavier Richer Laflèche est né à Louiseville (Rivière du Loup en haut) le 17 avril 1855, du mariage de Désiré Richer Laflèche ex-préfet du Comté de Maskinongé et de Annie Lemay cousine germaine de Antoine Guérin Lajoie, historien bien connu. (Il) commença ses études à l'école de son village, fit son cours classique au Séminaire de Trois-Rivières.  Après son cours terminé, il entra à l'Université Victoria de Montréal d'où il sortit avec un diplôme de docteur en médecine en 1879.  (Il) alla se fixer à St-Wenceslas où il fut le premier médecin résidant: là il demeura vingt années."

"Depuis 10 ans il pratique à Warwick où il a une clientèle très considérable, se recrutant dans plusieurs paroisses du Comté d'Arthabaska.  Il est un des plus habiles médecins des Cantons de l'Est et jouit d'une popularité très grande parmi ses nombreux clients.  (Il) épousa Mademoiselle Clara Laferrière fille de feu Elie Laferrière de St-Cuthbert comté Berthier.  De ce mariage est né un seul enfant, le Dr. François Laflèche.  Le Dr. F.X.R. Laflèche est aussi licencié pour exercer sa profession aux États-Unis."

Ses bouteilles sont embossées au nom de son agent commercial, m. Alphonse Chrétien, dont l'épitaphe au cimetière de Ste-Eulalie mentionne qu'il a vécu de 1864 à 1932.

Sur la photo ci-dessous, la résidence privée du Dr. Laflèche.

Texte et photos: : Victoriaville, Arthabaska, Warwick et les Alentours, Éd. La Gazette, 1910.

 

 

Cordial St-François

Remède Inconnu

RETOUR