Historiques et publicités

John Lewis & Co.

Historique

John Lewis étudia à l’École de pharmacie de Montréal.  Il a travaillé dans le domaine de la pharmacie avant de fonder la John Lewis & Co. vers 1874.  Celle-ci sera propriétaire du Victoria Drug Hall jusque vers 1883.  Le Victoria Drug Hall était situé dans l’édifice de la Young Men’s Christian Association (érigé en 1873) sur la rue Ste-Radégonde (devenue plus tard le Carré Victoria), au coin de Craig.

Vers 1883, le partenariat sera dissout et John Lewis continuera ses activités sous son propre nom.  Il demeurera propriétaire du Victoria Drug Hall jusqu’en 1896 environ.  Il ouvrit ensuite une pharmacie sur Ste-Catherine, au coin de la rue de l’Université, en plus de la succursale qu’il possédait déjà depuis environ 1890 sur la même rue, au coin de Guy.  Il se départit de cette dernière vers 1900, et demeura propriétaire de sa pharmacie jusque vers 1907; après quoi, elle deviendra la pharmacie de J.M. Cavanagh.

Sources :
Annuaires Lovell de Montréal.
ARGYLL, John D.S.C., Industries of Canada: City of Montreal, Historical Publishing Company, Montréal, 1886, p.133.
Photo: Édifice de la Y.M.C.A. dans le Carré Victoria vers 1875, par W. Notman. Musée McCord, en ligne < http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-11.1 >, page consultée le 10 juin 2013.

Liste des bouteilles

MÉDICAMENTS BREVETÉS
BOUTEILLES DE PHARMACIE

Publicités

Source: The Hotel Guests’ Guide for the City of Montreal, Railway and Newspaper Advertising Co., Montréal, 1874.

Source: BORTHWICK, Rev. J. Douglas, History of Montreal Including the Streets of Montreal. Their Origin and History, D. Galagher, Montréal, 1897.

Petit dose glass embossé au nom de la pharmacie.

Photo: Ebay.