Fragments à identifier

Ne nous faisons pas d'illusions: toutes les bouteilles qui furent produites ne nous sont pas nécessairement parvenues en entier.  C'est particulièrement le cas des bouteilles vendues à petite échelle, identifiées seulement par une étiquette, et dont il n'existe souvent plus d'exemplaire connu.

Par contre, les bouteilles embossées subsistent: même brisées, il est toujours possible de les reconstituer.  Hélas, dans certains cas, les fragments ne permettent pas de les identifier avec certitude, et encore moins de les attribuer à leur lieu de production d'origine.  Cette modeste section est consacrée aux fragments de bouteilles qui pourraient avoir une origine québécoise.  Quiconque serait en mesure d'identifier les pièces ci-dessous est invité à me contacter.

Vous trouverez également ici des bouteilles potentiellement québécoises dont il ne subsiste que des fragments d'étiquette.


1. ..... ES DAMES

Une petite bouteille rectangulaire, apparemment embossée sur les deux côtés.  Sur un côté on peut lire "....ES DAMES".  Possiblement un remède spécifique aux malaises féminins.  Le style de la bouteille semble nord-américain, et le français laisse supposer une origine québécoise.  La bouteille a de fortes chances d'être Tooled Lip.

Une annonce de la pharmacie W. Brunet & Cie mentionne un Ami des Dames.


2. Bouteille inconnue de Montréal

Une bouteille Tooled Lip relativement récente provenant d'un laboratoire inconnu de Montréal. 


3. ?

Une bouteille de pharmacie possiblement de Lennoxville, et dont le nom à la première ligne ressemble à Ansell, le pharmacien de Sherbrooke.

Photo : Collection Martin Gagnon.


4. J.A.E. Gauvin

Cette bouteille est vraisemblablement identifiée au nom de J.A.E. Gauvin, le créateur du Sirop d'Anis Gauvin.  Ce dernier possédait une pharmacie à la fin du XIXième siècle