Historiques et publicités
Dr. Ed. Morin & Cie
Historique
Le Dr. Edouard Morin naquit à St-Roch-des-Aulnaies le 20 avril 1854, et entreprit ses études au Séminaire de Québec. Il fit ensuite son cours de médecine à l'Université Laval pour être reçu médecin en 1878, et il s'établit pharmacien en 1881 au 314 rue St-Jean, près de la côte Ste-Geneviève, où il restera jusqu'en 1896. Il ouvrit ensuite un nouveau local aux 32 et 34 rue St-Pierre, et en 1904, la compagnie emménage dans le fameux édifice Morin, au bas de la Côte de la Montagne.
Vers 1887, il se lança dans le commerce en gros des remèdes brevetés. Voici une liste partielle des médicaments qu'il manufacturait en 1899: "Anti-Coryza, Broma, Cachets pour mal de tête, Contralvum (anti-choléra), Eau pour les yeux, Lotion anti-pelliculaire, Onguent miraculeux, Onguent pour les hémorroïdes, Pastilles à vers, Pilules anti-bilieuses, Pilules Cardinales, Pilules Viel, Poudre Cardinale, la Raderba, le Recuperator, la Salina, le Sirop Calmant, la Salsepareille, le Sirop de Tolu, Sénéga et Gomme d'Épinette, le Spécifique, le Vin Morin (Creso-Phates), Vin de Fer et Boeuf, Vin de Pepsine, Vin de Quinine, Sirop Végétal de Viel, Vin de Quinina, etc."
À partir de 1897 environ, le Dr. Morin étendit sa clientèle au marché américain par le biais de ses agents à Boston, G. Mortimer & Cie (même agence que pour L.R. Baridon). On doit lui reconnaître une bonne faculté de gestion et un excellent esprit d'organisation pour avoir veillé seul à son entreprise sur la rue Côte-de-la-Montagne, et à ses deux pharmacies, situées au 314 rue St-Jean et aux 32 et 34 rue St-Pierre à Québec.
Le Dr. Morin a aussi su s'impliquer dans les affaires du Bureau de Commerce de Québec, où il fut membre du conseil pour plusieurs années. Il a également été membre du conseil de la ville de Québec. Il est décédé le 4 juin 1909, et est inhumé au cimetière Belmont de Québec. Son fils Louis-Édouard prendra la relève du commerce qui cessa d'exister vers 1934. L'édifice Morin fut finalement détruit par un incendie le 28 janvier 1967. Le terrain de l'édifice est aujourd'hui occupé par un stationnement, à droite du no. 105 Côte de la Montagne.
Source du texte et de la photo: Le Monde Illustré, T. Berthiaume, Montréal, Vol.16, no.800, 2 septembre 1899, p.279.
Sources complémentaires :
Actualité de l’Histoire du Québec, en ligne < http://actu.fondationlionelgroulx.org/Dr-Ed-Morin-Cie-Edouard-Morin-xe9-tudie-au-S-xe9-minaire-de-Qu-xe9-bec.html >, page consultée le 20 janvier 2015.
Authentique Caserne, en ligne < http://www.authentiquecaserne.net/archives/incendie-au-109-111-cote-de.html >, page consultée le 20 janvier 2015.
Liste des bouteilles
MÉDICAMENTS BREVETÉS
- ↳ Acid Acetic Glacial
- ↳ Anti-Cholerique
- ↳ Baume d'Épinette
- ↳ Broma Tonic
- ↳ Cachets pour Mal de Tête
- ↳ Capsicum
- ↳ Contralvum
- ↳ Elixir Morin
- ↳ Émulsion à l’Huile de Foie de Morue
- ↳ Huile de Foie de Morue Morin
- ↳ Morin’s Quinine Wine
- ↳ Paregorique
- ↳ Recuperator
- ↳ Sel de Vichy Granulé Effervescent
- ↳ Sirop des Enfants
- ↳ Sirop Pin Blanc Composé
- ↳ Tarol
- ↳ Vin Morin Creso-Phates
- ↳ Vin, Fer & Bœuf
PRODUITS DOMESTIQUES
Publicités
Image provenant du catalogue de Lawson & Jones
Sirop aux Hypophosphites des Soeurs du Sacré Coeur
Sirop Végétal de Viel
Vin à la Créosote de Hêtre
Une facture de la pharmacie datée du 25 juillet 1912
Une autre facture datée du 12 août 1929.
Les annonces suivantes sont tirées de l'Almanach du Dr. Morin de 1922. Merci à Charles Breton-Demeules pour les scans !
Baume d'Épinette
Verminol
Photos : Contribution de Frédéric Cloutier.
Brochure
Boîte métallique des comprimés Tablettes Royales du Dr. Morin.